10 Albums

C’est le printemps !
Morvandiau
Charlie Watts (1941-2021)
Morvandiau
A journey on earth
Morvandiau
Brass Band
Morvandiau
COLÉRIQUE+HOMÉRIQUE=COMIQUE
Morvandiau
Transmusicales 2011
Morvandiau
24h11
Morvandiau
Fotolino
Morvandiau
23 moments clés de l’histoire des 24h
Morvandiau
MON PROGRAMME POUR LA FRANCE
Morvandiau

Bibliographie de Morvandiau

D’Algérie

Le Monte-en-L'air | 2023

“Quel rapport entre mon père et Jean, le frère missionnaire de ma mère ? Le premier est né en Algérie en 1937, le second y est mort en 1994.”
Dans D’Algérie, l’autobiographie et l’histoire familiale croisent l’Histoire avec un grand H, celle de la colonisation, de la guerre d’indépendance et des rapports contemporains toujours singuliers entre la France et l’Algérie.
Morvandiau délaisse ici le registre humoristique pour se lancer dans une (en)quête personnelle en bande dessinée, questionnant ses origines mais aussi les conditions d’élaboration du récit lui-même.
D’Algérie est initialement paru en 2007 chez Homecooking books.
Cette nouvelle édition chez le Monte-en-l’air, dont la maquette est conçue par Sébastien Lumineau, comporte une préface inédite en bande dessinée, réalisée à cette occasion par Morvandiau. Il y revient sur les évènements qui, depuis 12 ans, ont résonné avec sa vie professionnelle et familiale et ponctué la vie des deux côtés de la Méditerranée : attentat de Charlie Hebdo et durcissement sécuritaire en France depuis 2015, béatification des religieux catholiques assassinés lors de la décennie noire – parmi lesquels son oncle Jean – à Oran en 2018 et manifestations sociales et politiques toujours actuellement en cours en Algérie.

Mon programme pour la France

Marwanny corporation | 2012

Vous le savez, chez Marwanny corporation, on ne fait pas de politique. Ni de droite, ni de gauche, ni parti, ni idéologie, ni bolchevique, ni fasciste, ni antifasciste, notre entreprise, c’est avant tout la vôtre, celle de votre épanouissement personnel ! Notre raison d’être c’est votre bien-être ! Le coaching, cœur historique de notre activité, cristallise un concentré de notre savoir-faire. Il constitue le sucre de notre miel, le gras de notre saindoux, les noisettes de notre Nutella ! Avec « Mon programme pour la France - Pour une gouvernance impactée en bon père de famille » ™, Marwanny corporation vous propose le premier programme politique apolitique ! Vous en avez soupé des belles promesses ? Vous en avez trinqué du baratin ? Vous en avez bouffé du slogan ? Vous avez bu les beaux discours jusqu’à la lie ? Aujourd’hui, avec « Mon programme pour la France - Pour une gouvernance impactée en bon père de famille » ™, Marwanny corporation dépose sur votre table 40 propositions précises, concrètes et illustrées qui vont bouleverser votre vie quotidienne et celle de vos voisins. Car, plus qu’un énième recueil de trucs et astuces, « Mon programme pour la France - Pour une gouvernance impactée en bon père de famille » ™, c’est avant tout une méthode simple du bien-vivre ensemble basée sur un mix des traditions françaises de la gastronomie et des droits de l’homme avec les études socio-économiques américaines, mais aussi chinoises, les plus récentes. Sortez enfin de l’impasse de la crise, quittez le tunnel du désespoir, brisez le carcan du désœuvrement, votez et achetez « Mon programme pour la France - Pour une gouvernance impactée en bon père de famille » ™ !
John-Harvey Marwanny

Santa Riviera par

Santa Riviera

Les Requins Marteaux | 2010

Paul-Christian, l’informaticien coincé, est amoureux de Cassandra, le sosie de Lady Di. Celle-ci, c’est terrible, est victime d’accidents de voiture à répétition. Tandis que Freddy, l’agité gauchiste ami de Paul-Christian, dénonce avec constance les turpitudes du système, Carmen, l’amie de Cassandra, est follement éprise de Rodrigo. Ce salaud la trompe sans vergogne avec Mathilda. Le boss de Carmen, lui, Peter Mc Guillan, n’est plus le même depuis la mort de sa femme. Il est en conflit avec Ashley, son adolescente de fille. Il faut dire que cette dernière fréquente Pedro, un jeune portoricain aux revenus limités. Quand Bronson, le flic revenu du Vietnam, déboule dans cette histoire, c’est bien sûr pour mener l’enquête avec ses poings...
Santa Riviera est une saga en 8 épisodes, un feuilleton sentimentalo-parodique qui doit beaucoup aux séries télé policières et à l’eau de rose mais aussi à La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, à la Little Annie Fanny de Play Boy et au goût prononcé des auteurs pour Goossens et les Monty Pythons.
Comme dans tout soap télévisé qui se respecte, les personnages sont nombreux, les confidences et les intrigues multiples. Galerie de portraits où les crétins et les vaniteux défendent chèrement leur place face aux idiots et aux égocentriques.

Les affaires reprennent

Les Requins marteaux | 2010

Le commercial va mal. Le commercial est alcoolique. Le commercial est une loque. Le commercial est au fond du trou. Son jeune et hardi stagiaire tente de faire face seul aux embûches qui parsèment le chemin du VRP en brouettes. Il y croit, il en veut, il se bat. C’est sans compter la redoutable concurrence qui s’annonce : un pugnace et imaginatif vendeur le précède dans les étages et le porte-à-porte. Lequel saura le premier gagner le coeur des ménagères ? Qui des deux l’emportera ? Le stagiaire saura-t-il sortir son vieux maître de la fange et de l’ombre, où il moisit comme un melon trop mûr, pour mener à bien son dernier combat ?

Mémoires d’un commercial

Les Requins marteaux | 2003

« Mais Maître… Comment vendre des brouettes ? » C’est à la grande époque qu’il vendit ses premières brouettes, alors que les voix de la réussite souriaient aux honnêtes commerciaux virils. Que de chemins parcourus depuis…
Construit sous une forme débridée du récit initiatique, Mémoires d’un commercial dresse le portrait caustique d’un représentant alcoolique qui se fait un devoir d’instruire un jeune stagiaire aux conversations de comptoir. A travers ce personnage, hilarant tant il est pathétique, Morvandiau intégre ingénieusement, sous le couvert d’un humour rigoureux et d’une mise en scène parfaitement maîtrisée, une vision évidente de ce que sont certains aspects de nos modes de consommations. Un livre dont l’humour est délectable à tous les niveaux...

Le taureau par les cornes

L'Association |

Juin 2005. Un diagnostic est enfin posé : sa mère souffre de démence fronto-temporale précoce, affection cousine de la maladie d’Alzheimer.
Septembre 2005. Son fils Émile naît prématurément. Il est porteur de trisomie.
À quelques mois d’intervalle, Morvandiau doit faire le deuil de la mère qu’il a connue et de l’enfant qu’il avait attendu.
C’est l’occasion pour lui de revenir, avec pudeur et poésie, sur l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère, femme très pieuse au fort caractère, alliant conformisme et fantaisie. C’est aussi le récit du difficile apprentissage de la vie auprès d’un enfant handicapé, du regard porté par les autres, de la jungle administrative qu’il doit affronter.
À travers le regard tantôt amusé, tantôt agacé qu’il porte sur les incongruités de la différence et ce qui l’entoure, Morvandiau évoque avec tendresse l’intensité des émotions d’un père et d’un fils face à la maladie, et finalement, le bonheur d’être en vie.


contacter Morvandiau

Envoyer un message