Inferno

Cher ami lecteur, après avoir livré "Inferno" sans aucun mot d’intro pour avoir des réactions à chaud, voici une petite postface qui, je l’espère, vous fournira une clé de lecture et, peut-être, vous donnera envie de le relire et de le commenter avec un oeil nouveau.
"Inferno" est une accumulation de petites scènes se développant autour d’un personnage principal dans son appartement. Un huis-clos dans lequel le personnage va évoluer en une suite chorégraphique de gestes. Avec la volonté, au fur et à mesure des scènes, de montrer l’appartement comme métaphore de son espace mental. Un monde hermétique, construit où les rares infiltrations sont brouillées ou fantasmées. Où la réparation est une constante, ainsi que la lente désagrégation. En effet, chaque série de gestes correspond à des cycles de comportements. Soit un comportement passif, où le personnage semble subir, est en proie à des visions, des dédoublements, des métamorphoses… Soit il procède aux réparations de l’appartement, soit participe à sa destruction. A chaque début de scène, le lecteur se retrouvera au début d’une boucle perturbée par l’intrusion incongrue d’un objet ou d’une apparition (idées délirantes, hallucinations, détachement, étrangeté sont des formes que revêt la schizophrénie).
C’est par soucis de cohérence avec le sujet que je propose ce type d’approche. "Inferno" va accumuler de micro-récits qui vont constituer un ton, une ambiance, une sédimentation narrative plus de l’ordre de l’impression que du racontable. C’est une compilation de rêves (ou cauchemars) rappelant la systématique des “cauchemars de l’amateur
de fondue” de Winsor MacCay. Une structure qui s’adapte le mieux au sujet, puisqu’il évoque le vécu de la folie, par essence à la fois sentiment de brisure, chaos, perturbation, systématiques.
Chorégraphie
Le personnage a un catalogue précis de gestes qu’il va exécuter (autres symptômes : discordances psychomotrices entre exécution et suspension du mouvement, actions impulsives, claustration, colères destructrices, actions répétées, inertie). Scènes après scènes ces gestes et leurs intermédiaires sont repris mais exécutés soit dans un autre ordre, soit dans un autre contexte, ce qui donne lieux à d’autres significations. Ajouté à cela des éléments du décor qui peuvent influencer le sens de la scène. Le procédé technique de dessin 3d confère à l’appartement un aspect immuable et directement reconnaissable, crédible, réaliste mais gardant cet aspect factice qui le renvoie à sa nature de décor. Tout dans le rythme des répétitions donne l’impression au lecteur d’arriver dans un monde hermétique a-temporel sans savoir s’il est au début d’un cycle où si celui-ci n’est que l’aboutissement du précédent. Notre personnage est-il en train de construire, de détruire, de réparer ce qu’il a démoli ou de défaire ce qu’il vient de raccommoder ? Le neuf et le vieux s’abolissent, plus de début, ni de fin, il ne reste plus qu’un temps présent hermétiquement clos.
Les sources d’ "Inferno" :
• Ce récit est très librement inspiré de “Inferno” d’August Strindberg (1849-1912). Une sorte de journal halluciné, débordant, contradictoire, peut-être un manuel d’auto-analyse dans lequel il décrit ses peurs, ses tourments, ses angoisses paranoïaques. Pour Strindberg “l’enfer est sur terre, en nous, chez les autres”. C’est un journal et donc une vision à la première personne, où ce “je” est perturbé au point que le lecteur fait un constant va et vient entre l’identification au personnage principal et la mise en doute du narrateur qui sont une seule et même personne. Tremplin idéal pour le plongeon dans le monde tourmenté de l’esprit.
• L’atlas du cerveau (Rita Carter, éditions autrement) ou sont répertoriées plusieurs anecdotes relatant le vécu de certains “malades” selon la partie du cerveau atteinte.
• Une série d’articles sur les caractéristiques de l’état de névrose, de dépression et de schizophrénie, sur les formes, symptômes et vécus de ces perturbations psychiques.
• Des tableaux et dessins de personnes atteintes de névrose, dépression ou schizophrénie.
Je remercie encore chaleureusement la psychologue Renata Squarci qui a été la source ces précieux documents.

51 commentaires

Inferno - 1
Mars 2009

Willkommen, Bienvenue, Welcome !

Inferno - 4
Mars 2009

Ça commence bien tout ça...

vincent
(site web)
Inferno - 9
Mars 2009

magnifique !

William
Mars 2009

Yes Michel !

Greg
Mars 2009

Yeaaaaah. Content de te voir ici. Content de lire enfin ce projet.

Renaud
Mars 2009

Yo !
Un grand merci aux amis du smurf club.

Michel
Mars 2009

tac
tac
tac
clap
clap
clap

c.alias professeurmoustache
Inferno - 18
Mars 2009

michel c’est très beau...
ps : tu as fait des études en architecture d’interieur ou quoi ?

rax
Mars 2009

Je rénove beaucoup chez moi, ça influence pas mal :)

Michel
Mars 2009

c’est un peu le mariage de David Lynch avec un dessinateur de chez ikéa, j’aime beaucoup en tout cas !

Greg
Mars 2009

En plein dans le mille Greg !
Partons àLas Vegas et marions-nous !

Michel
Inferno - 19
Mars 2009

so mysterious

Greg
Mars 2009

WAKE UP WAKE UP !

c. alias professeur moustache
Mars 2009

j’aime beaucoup l’ambiance des décors en 3D, je suis moins fan du personnage.

bapton
(site web)
Mars 2009

On sent parfois trop l’outil qui permet de se payer 36 plans 3d dans tous les sens.

Il y a une surenchère du trait volumétrique et un manque de récit, àmon goà»t. Parfois les cadrages sont un peu pauvres je trouve, plat, dans au sens narratif du terme (je ne sais pas si je suis clair).

Mars 2009

Pour la surenchère, je trouve qu’il est normal qu’il y ai quelque chose àregarder dans une narration graphique. Quant au récit, tout vient àpoint àqui sait attendre.

Michel
Avril 2009

Strange ! Cool !

Cédric
Inferno - 33
Avril 2009

hahaha !pink floyd the wall the return

bapton
(site web)
Avril 2009

Ah ! Non, Pink Floïd, c’est Renaud Deheyn. Moi, c’est Sonic Youth, la classe quoi.

Michel
Inferno - 38
Avril 2009

Je trouve ça joli mais je ne comprends rien...

Max
Avril 2009

Merci.
Je vais mettre un petit mot d’introduction dés que tout sera mis en ligne. Cela donnera plus de sens àceux qui en demandent. Pour l’instant je préfère recevoir les commentaires àchaud.

Michel
Avril 2009

nemo in 3Dland

c. alias professeur moustache
Avril 2009

on dirait le cauchemar d’un dessinateur qui aurait trop torturé de Sims.

Avril 2009

Le sens suinte. C’est plus proche de Pink Floyd que de Sonic Youth, mais ça n’empêche pas une certaine classe.

Renaud
Avril 2009

Touch I’m sick

c. alias professeur moustache
Inferno - 50
Avril 2009

Hé ben !

vincent
(site web)
Avril 2009

bon sang. ça claque !

c. alias professeur moustache
Inferno - 59
Avril 2009

j’aime beaucoup

bapton
Inferno - 67
Avril 2009

j’aimerais bien voir ça en livre, c’est pour quand ?

Greg
Avril 2009

Moi aussi... Soleil ne m’a pas encore appelé, je ne comprend pas pourquoi...

Michel
Avril 2009

ça demande réflexion

Mourad
(site web)
Inferno - 71
Avril 2009

Oh no, not them again !

G.W. Bush
Inferno - 77
Avril 2009

ça prends toute sa dimension ici...
dantesque

c. alias professeur moustache
Inferno - 78
Avril 2009

tu n’as rien vu àHiroshima !

c. alias professeur moustache
Inferno - 80
Avril 2009

mazette, je connaissais pas ce passage...ça claque !

c. alias professeur moustache
Inferno - 84
Avril 2009

Ça va faire un gros bouquin dis donc, et ce n’est pas fini en plus. Si Soleil n’en veut pas, je te conseille ceux-ci : http://www.editions-joker.com/

Greg
Avril 2009

Mazette, comme disait l’aut’poilu.

Renaud
Avril 2009

Merci !
En ce qui concerne les éditions joker, je n’y avait pas pensé. Mais les pages qui suivent vont sà»rement plaire àDany : bientôt de la chaire fraîche en talon aiguille !

Michel
Inferno - 90
Avril 2009

ça claque, si vous me passez l’expression...

c. alias professeur moustache
Avril 2009

Vous fréquentez trop souvent les sites de spanking, professeur, ça déteint sur votre vocabulaire...

Silas
Inferno - 93
Avril 2009

Chose promise, chose due...

Avril 2009

j’aime beaucoup ce passage-ci, j’en parlerais aux éditions Joker !

Dany
Inferno - 105
Avril 2009

little nemo !

bapton
Avril 2009

Hé bè mon cochon, C’est qu’ici aussi y’a du jambon et de l’élégance.

Renaud
Inferno - 116
Mai 2009

vous me mettrez un caisse de rouages dans votre prochaine livraison, signor squarci...

dans la bouche d’égoà»t, avec le presse-citron
Inferno - 118
Mai 2009

je suis fort impressionné par votre travail proche de mes théorie, jeune homme

Benoît Mandelbrot
Inferno - 128
Mai 2009
Greg
Mai 2009
Greg
Mai 2009
William
Janvier 2011

découvert via le blog Néant horizon. Grandiose. Bonne route.

Janvier 2011

YEAH ! EXACT !
de la bombe !

christophe