Édition 2010

24h BD

À partir d’un ou plusieurs éléments de ce son, créez votre histoire.

BLOG


Quelques photos des 24 heures à Beirut

Chez Fdz, un superbe appart avec vue panoramique sur Beirut, la méditerranée à l’horizon, ça bosse.

↑ top


Eric Georg & crew attack...

Avec Campus Latino (que vous pourrez écouter entre 11h et 13h), Les Nouvelles Hybrides animé par Eric Georg, avec la complicité de Sam, est la seconde émission de Radio Campus qui a décidé de conserver son créneau horaire tout en adaptant son programme à l’événement des 24h Bd.
Samples de voix, créations sonores à partir à partir de la contrainte... c’est un peu les 10 premières heures de cette édition qu’Eric Georg a "revisité" et passé à sa moulinette très personnelle.
Pour le remercier d’avoir relevé brillamment ce défi, quelques photos des loustics en pleine action.

↑ top


This is radio clash !

↑ top


En haut, en bas...

En haut, rien de neuf. Pomme, rouleau de papier wc ou coquilles de pistache se partagent l’espace de la table avec les marqueurs, crayons et autres gommes. Tout cela dans une relative quiétude. Pas question ici de lutte ou de concurrence entre les objets du quotidien et ceux estampillés "matériel d’artiste". Pas de complexe de supériorité, pas de besoin impérieux de s’affirmer, tout le monde semble avoir trouvé sa place et compris qu’une saine collaboration est indispensable à l’accomplissement du Grand Oeuvre.

En bas, c’est un peu différent. En apparence calme, l’ambiance y est beaucoup plus tendue. Deux clans s’affrontent : les chaussures, certaines de leur bon droit, affichent une forme d’arrogance qui ne plaît guère à la famille des câbles. Cette dernière se sait indispensable au bon déroulement des évènements et ne semble pas prête à s’en laisser compter. Sournoisement, les câbles s’approchent des chaussures, s’enroulent, se faufilent et semblent prêts à fondre sur leur proie.
C’est la jungle du sol.

Sinon, tout le monde va bien, les gens sont gentils, la nourriture est bonne mais on n’a pas trop de chance avec le temps.

↑ top


La 4 Saisons

A tout seigneur, tout honneur, on en avait parlé, elle est là, notre vaillante équipe de scanneurs, à savoir Thomas De Cock, Cédric Manche et Claude Desmedt (et on attend en renfort Philippe Jadin et Patrick Iacono) grâce à qui vous pouvez suivre les récits sur le site. N’hésitez pas, même seul chez vous, à leur adresser une petite salve d’applaudissements.

De retour dans l’atelier, des photos prises avant la pause pizza et puis...pendant cette pause. La même sensation que de traverser la ville un dimanche matin très tôt, pas âme qui vive, le silence règne en maître, une ville qui apparaît factice, comme vidée de ses habitants. Et bien c’est pareil pour l’atelier qui a été littéralement déserté par ses occupants à l’arrivée, sous les vivats de la foule, du cortège de 4 fromages, 4 saisons, Parmigiana et autres "piquantes".

Quelques photos en studio où les séquences et les interviews d’auteurs s’enchaînent à vive allure.

Que serions-nous sans l’amour de nos proches ? Le passage des amis,amoureuses,enfants et autres frères se poursuit, venant réinsuffler confiance, énergie et motivation à leur favori.

Bientôt,une série croustillante sur les pieds et chaussures des auteurs.

↑ top


18h30

18h30, ça y est, les 24h ont pris leur rythme de croisière. Tous les auteurs se sont mis au boulot, ont choisi une orientation pour leur récit et se sont lancés dedans, sans jamais savoir où cette orientation, cette voie les mènera.
Car les 24h, c’est surtout cela, c’est une question de spontanéité, d’instinct, de choix et d’adoption d’une manière particulière de travailler, sans filet.
Quelques photos des auteurs, de leurs poses, grimaces et espace de travail.

Alors que je rédige ce message, j’entends Morvandiau sur JET Fm, qui diffuse actuellement sur les antennes de Radio Campus Bruxelles, et cela me rend heureux car on touche concrètement à un partenariat qu’on a construit depuis quelques mois.

Cette dernière phrase me permet de faire une transition géniale vers les photos "radio" : le studio en effervescence, les invités passionnés, les vynils qui se déroulent, les idées qui s’entrechoquent, les émotions qui volent...

↑ top


A la radio...

Bien sûr, les 24h Bd, c’est avant tout une bande d’auteurs qui se confrontent à eux-mêmes et au temps.Le Temps qui passe, qui ravage nos visages et nos peaux, le Temps qui nous rapproche un peu plus chaque jour du Grand Départ...Mais le Temps qui est le sel de nos existences, le poivre, le cumin, le coriandre.

Le Temps...le Temps et l’Espace...Soit.

Donc une bande d’auteurs Bd mais également d’animateurs et techniciens radio (ou les deux en même temps). Pour assurer ce marathon radio et mieux vous faire vivre le marathon Bd, il y a cette équipe qui s’est constituée, dévouée corps et âme à la cause, prête à braver les interdits, à faire fi des oukazes, à ignorer la fatigue et elle-aussi lutter contre le Temps.

En studio, se mêleront donc animateurs de Radio Grandpapier et d’autres émissions de Radio Campus, journalistes, libraires, vétérans et mercenaires, volontaires, célibataires, mères de famille, amateurs de jambon cru...

Toutes ces personnes ont reçu un nom, une identité à leur naissance. Ils s’appellent Nicolas Verstappen, Philippe Delvosalle, Vincent Degrez, Jean-François Henrion, Pierre de Jaegher, Bertrand Panier, Erwin Dejasse, Stéphane Noël, David Mennessier, David Zabala, Eric Georg, les animateurs de Campus Latino (dont je ne connais malheureusement pas les noms, sorry) et Philippe Vanderheyden.
J’espère n’avoir oublié personne.

Rendons un vibrant hommage à ces hommes de l’ombre.
Standing ovation !

Prochain séquence "hommage":les scanneurs.

↑ top


C’est parti !

Et voilà, l’édition 2010 des 24 heures bd GRANDPAPIER est lancée !
A 14h pétante, Philippe dévoile la contrainte aux auteurs présents alors que depuis les studios de radio campus, une étrange bande sonore est diffusée sur les ondes.
Une mélopée au piano, le cri aïgu d’une femme, d’un homme, une chute...
Allez, tout le monde au boulot !

↑ top


Les courses folles et autres préparatifs

↑ top


C’est parti

Dans quelques jours on va se coller 24h dans les dents...

↑ top