Revanche

"Nous sommes abreuvés de désirs de vengeance. C’est une pulsion le plus souvent primaire et sans légèreté, principalement parce qu’elle est symétrique : nous désirons causer un tort similaire à celui que l’on a reçu, envers la personne qui nous l’a causé. La logique du "oeil pour oeil, dent pour dent" est le moteur de nombreux récits dans lesquels mafias, armes, explosions et mort d’innocents font bon ménage avec l’inévitable escalade.

Plus proche de nos vies, la revanche est plus riche car la symétrie y est plus floue.
Au jeu, elle permet de rejouer une partie perdue contre son adversaire. Mais elle peut s’obtenir par la confrontation avec quelqu’un d’autre, et par un moyen différent de celui qui l’a suscité. On peut prendre une revanche sur soi-même, et même sur la vie, on peut l’obtenir sans combat, par inadvertance, alors qu’on l’avait abandonnée ou oubliée.
Plus d’humour, d’ironie, de poésie et pas d’escalade dans la revanche : on a sa revanche ou on reprend son chemin, beau joueur."

"Revanche" est le thème d’une publication à venir de Samandal et de l’employé du Moi, prévue pour la fin 2009. Nous attendons vos projets de récit autour de ce thème. Pour proposer un récit il faut disposer d’un compte grandpapier, il suffit de créer un récit et d’y accoler le mot clé correspondant.

Voici les contraintes techniques :

  • 18 X 25 cm
  • Couleur ou noir et blanc
  • En arabe et/ou en français (les récits muets sont les bienvenus), l’anglais devra être traduit.
  • La deadline est pour mi-novembre 2009.
  • Les auteurs qui n’ont pas encore de compte GRANDPAPIER peuvent proposer dans une premier temps leur candidature via la page de participation.