GRANDPAPIER

/44
6

À suivre...



La 5e Couche (5c)

La bande dessinée est une forme contemporaine parmi d’autres. 5c la tient en haute estime, elle et ses lecteurs. Tout ce qui frôle la bande dessinée intéresse La Cinquième Couche et tend à l’en éloigner. Son champ d’action est, par définition, poreux et illimité. Il ne serait pas étonnant de trouver, parmi ses livres, un précis d’urbanisme tatare ou de dodécaphonisme bantou, pourvu qu’ils s’articulent. Deux images / photos / mots etc. peuvent suffire à établir une articulation narrative. 5c montre. Du jamais vu, jamais comme ça, s’il en est. 5c agence. 5c fomente les conditions qui rendent la création possible. 5c n’a pas de cible. Son manifeste, ce sont ses livres. Dès l’origine, le sens fusait de toutes parts. Parce que le sens n’est pas dans l’ordre des causes et des conséquences jusqu’au dénouement. Parce que le sens n’est pas dans l’élucidation. Comme un robot privé de sa fonction : il est inutile et libre. 5c aujourd’hui, c’est un catalogue de vingt ans de publications, depuis les expériences collectives du groupe initial jusqu’aux livres d’aujourd’hui.


contacter

Autres récits classés dans #Expérimental

Les 24 H ChiFouMi, partie 13 de 16

Les résultats des 24 heures de la bande dessinée proposées par l’association ChiFouMi les 7 et 8 novembre 2015 à la Saline royale d’Arc et (...)

#Expérimental
21

Workshop Krazy Kut au Nova, février 2015

Des photocopies A3 de planches du Krazy Kat d’Herriman, des cutters, de la colle, du tippex et des feutres. Lors du "Public domain day" (...)

#Expérimental
18 11