24h bd & projets

Cette page recense les projets passés et activités qui ont lieu de façon ponctuelles telles les 24h bd.

Projets par année


24h de la bd 2022

Les 24h de grandappier 2022 ont eut lieu du 15 au 16 décembre 2022. Cet événement a regroupé les étudiant·es de 8 écoles d’art à travers l’Europe, soit près de 200 particpant·es !

La containte imposée était :

le récit devait contenir un flashback ou un flashforward, ou plusieurs. Le rédit doit également si possible être compréhensible à l’internationale !

Vous pouvez voir tous les insctit·es sur la page de suivi. Pour lire tous les récits produits, c’est par là, et enfin des photos de l’événement sont sur le mini-blog.

Les écoles participantes :

  • Aalto (Finlande)
  • Erg (Bruxelles, Belgique)
  • Éesi (Angoulême, France)
  • Ebabx (Bordeaux, France)
  • Esa St-Luc (Bruxelles, Belgique)
  • Esbdi (Lausanne, Suisse)
  • Hear (Strasbourg, France)
  • Head (Genève, Suisse)
  • Khk (Kassel, Allemagne)
↑ top

24h de la bande dessinée 2020

Après quelques années sans - faut dire qu’on se fait vieux - on remet ça ! Et puisqu’on a plus l’âge de se faire des nuits blanches (vraiment ?) on a proposé à 6 écoles (Aalto (FI), HEAR (FR), ERG (BE), ÉESI (FR), Kassel (DE), St-Luc (BE))
de mener ces 24h de la BD pour cette fin d’année 2020. Bien sûr, la session est ouverte aux auteurs "habituels" de grandpapier.

Une fin de décennie un peu triste avec ce covid qui nous mine, alors on s’est dit qu’un petit évnément, même à distance, même derrière nos écrans, juste pour faire des planches sans se prendre la tête ça serait plutôt pas mal !

Date de démarrage des hostilités : 17 décembre 2020, 13h (heure belge).

Vous pouvez aller lire les récits qui ont été produits et le blog et la contrainte.

↑ top

Saison magazine

Saison est un magazine numérique trimestriel en PDF, à télécharger gratuitement. L’idée était de proposer une sélection de récits avec un menu cliquable et une navigation à travers le pdf, de récit en récit. Bref, de proposer une autre façon de lire les récits sur écran, hors du web.

Le projet est actuellement arrêté et a connu 6 numéros sous la direction éditoriale de Jérôme Dubois.

Découvrir les 6 numéros

↑ top

En Double

Workshop de bande dessinée organisé par l’employé du moi

L’événement a eu lieu en deux temps, au Point Culture de Bruxelles. Le samedi 4 juin 2016 de 9h à 21h et le lendemain (dimanche) plus spécifiquement pour le public de 14h à 18h (Entrée libre).

Tout au long de la journée du samedi, des duos d’auteurs rassemblés pour l’occasion devront dessiner 12 pages de bande dessinée, les planches seront postées au fur et à mesure sur GRANDPAPIER.

La grande Histoire

Samedi une ligne du temps sera affichée sur la page d’accueil. Elle pointera les événements marquants de l’histoire à venir de l’humanité ! Autour de cette grande Histoire future et forcément utopique, les auteurs se verront assigner des points d’entrées temporels, sortes de missions, afin de raconter leur petite histoire. Par leurs dessins et leurs récits, les auteurs feront émerger espérons-le, la véritable nature de cette utopie !

Dimanche 5 juin dès 14h

Les planches seront assemblées et exposées par ordre chronologique afin de retracer l’expérience globale de cette utopie. L’exposition sera accessible dès le dimanche après-midi lors d’un événement ouvert au public qui sera l’occasion de découvrir la démarche de création, le travail réalisé et de rencontrer les auteurs présents. Deux concerts à 16h viendront clôturer cet événement : Ibn Al Rabin + Music for Rabbits.

Participeront du Point Culture

Auteurs participants d’ailleurs

↑ top

Krazy Kut : Herriman dans le domaine public

George Herriman est entré dans le domaine public depuis le début de l’année 2015. Pour fêter cet événement, un premier workshop a été organisé à Bruxelles début février lors du "Public domain day" organisé par Constant. Ce fut l’occasion d’autopsier le talent d’Herriman, et cela littéralement : avec un scalpel et de la colle. Stéphane Noël, Pascal Matthey, quelques autres auteurs de bande dessinée et un public enthousiaste se sont adonnés à quelques exercices de détournement.

8 consignes de base ont été rédigées, permettant de se saisir rapidement de planches photocopiées en A3 mises à disposition.

Les œuvres résultantes sont publiées ici, et un tag spécial vous permet de participer en ligne à la fête de la culture libre grâce à un des plus puissants outils plastique : le détournement.

Participez à ce projet en publiant vous aussi vos récits avec le tag "Herriman dans le domaine public".

↑ top

Sweet 15

À l’occasion des 15 ans de l’employé du Moi (l’éditeur qui se cache derrière ce site) une exposition est organisée durant le festival d’Angoulême 2015. Afin de réaliser cet événement, nous avons mis en place un kisskissbangbang (levée de fond) qui a bien marché.

L’un des projets de l’expo étant de produire un catalogue, nous avons décidé de tenter de récolter encore un peu plus et de lancer un projet de collectif basé sur Saison – le magazine numérique du site – mais en papier !

Sweet 15

Ce numéro spécial sera distribué gratuitement à l’exposition et sur le stand de l’employé du Moi durant le festival. Il sera une vitrine de Saison, mais aussi du site grandpapier !

Les auteurs qui souhaitent participer à ce saison des 15 ans doivent fournir de 2 à 4 pages, en noir et blanc, format des pages L:13,3 x H : 18cm, ou format utile L:11,5cm x H:16cm.

La thématique est avoir 15 ans/l’adolescence. Un mot clé est disponible dans l’interface d’administration du site afin de poster son récit pour le proposer. Remise des pages avant le 15 décembre !!!

↑ top

24h BD Chifoumi

Du 28 au 30 novembre 2014, l’association ChiFoumi organise un long week-end d’événements autour de la bande dessinée. À cette occasion GRANDPAPIER est partenaire d’un 24h de la bande dessinée qui aura lieu sur place. Comme à l’accoutumée avec ChiFouMi, les contraintes seront multiples et lorgneront autant sur le thème que sur la forme. Les pages seront postées au fil de la production sur cette page.

Contrainte 24h BD Chifoumi

Il s’agit en fait de double contrainte, sur le fond et sur la forme !

D’abord il faut s’inspirer, d’une manière ou d’une autre, de la vidéo contrainte n°1.

Afficher la vidéo

La seconde contrainte est bien moins dans l’évocation : nous demanderons à chaque participant de poser ses outils de prédilection, le temps de 2 à 3 planches, et de s’essayer à un autre mode d’expression graphique que celle employée : plume fine au lieu de la brosse, collage au lieu du dessin, peinture "au doigt" au lieu du collage, gros pinceau à la place de la pointe fine (et vice-versa), peu nous importe. C’est à vous de faire preuve d’imagination et de tenter quelque chose de différent.

Pour autant, ces pages "différentes" devront bien évidemment s’imbriquer naturellement dans votre histoire, sans en altérer la fluidité ou le sens. Elles pourront tout aussi bien être placées au début, au milieu, à la fin de votre histoire, peu importe, mais de manière groupée, les unes à la suite des autres.

Bonnes 24 heures de la BD à tous !

↑ top

24h bd 2012

La 5e session des 24h bd de grandpapier a eu lieu le samedi 13 octobre 2012 à 14h GMT+2.

Retrouvez tous les récits de l’évènement sur la page des genres sous le mot clé 24h bd 2012.

Et pour se donner une idée de l’ambiance à Bruxelles, allez voir les 24h en photo sur le blog.

La contrainte de 2012

Ces images mouvantes sont plus qu’un paysage. C’est un rythme, une respiration, une couleur, une lumière, une texture perpétuellement changeante, une machine primitive, une note, une voix, une vibration, une onde oscillatoire, une mélodie, une abstraction et un corps physique, une métaphore et un espace sensible, une émotion, et un simple phénomène météorologique...

La contrainte consiste à prendre ces images, cette matière, comme source d’inspiration pour votre récit.

Source : les images de la contrainte sont extraites du film "Nuages - Lettres à mon fils" de Marion Hänsel (2001).

↑ top

Collection Vingt-Quatre

Collection de l’employé du Moi de petits livres agrafés dont le but premier est de mettre en valeur certaines productions issues des 24h bd. Et ensuite de permettre plus généralement l’édition d’oeuvres courtes et parfois plus expérimentales.

 Visitez la page qui liste les récits sélectionnés pour la collection Vingt-Quatre.

↑ top

24h bd 2011

La 4e session des 24h de la bande dessinée de grandpapier ont eu lieu samedi 21 et dimanche 22 mai 2011.

Liens utiles

Les 24h c’est :

 35 auteurs à Bruxelles
 Zorobabel qui a proposé pour la première fois un volet animation depuis Bruxelles principalement avec une dizaine d’auteurs dont Catherine le Goff, Maria Korkel, Ronald Grandpey, L.L de mars... La contrainte arrêtée, en plus de celle imposée est de réaliser en 24 heures 24 secondes d’animation (générique compris).
 Le festival Periscopage avec sa vingtaine d’auteurs d’horizons divers qui a suivi l’événement depuis Rennes. On citera déjà Varvara Pomidor (artiste invitée à exposer durant les Rencontres Périscopages 2011), David Turgeon, Prosperi Buri, Polina Petrouchina, Jonathan Larabie...
 Du turbomedia grâce à l’initiative d’Anthony Rageul. Dorénavant grandpapier offre aux auteurs cette option narrative dans son système de lecture. (Si vous ne savez pas ce qu’est le turbomedia, tout est clairement expliqué sur la page spécifique qui lui est dédiée.)
 Des radios présentes avec des discussions et débats autour de la bande dessinée. À Bruxelles avec radio campus (plus d’info bientôt) et à Nantes avec Jet FM. Côté français, les enregistrements furent publics, avec des décrochages sur les radios rennaises Canal B et Radio Campus Rennes.
 Une cellule montréalaise assez importante et organisée par Max de Radiguès, membre de l’employé du Moi, a activement participé depuis le Canada.

 Et aussi, en clôture de cette événement, le cinéma nova (Bruxelles) a exposé les pages bruxelloises et organisé une soirée projection des animations ainsi que des concerts avec des musiciens ayant travaillés sur la même contrainte que les auteurs durant le week-end précédent.

Et parce que vous êtes gentils, Philippe Branckaert a filmé et monté l’évènement, et ça donne ça :


24H GRANDPAPIER 2011 par employe-du-moi

↑ top

24h de la bande dessinée 2010

3e session de 24h comics pour grandpapier qui ont eu lieu les 29 et 30 mai 2010, de 14h à 14h GMT+2. Près de 100 auteurs auront participé en ces belles journées de la fin mai.

L’événement a eu lieu en radiophonique et dessinée avec le festival Périscopage à Rennes et bien évidemment en suivi live radiophonique par radio campus Bruxelles.

À voir :
 Le blog avec les photos.
 Toutes les pages des 24h 2010.
 Les sons enregistrés pendant l’événement, interviews, reportages et autres débats sont sur le blog de la radio = radio.grandpapier.org

↑ top

Revanche

"Nous sommes abreuvés de désirs de vengeance. C’est une pulsion le plus souvent primaire et sans légèreté, principalement parce qu’elle est symétrique : nous désirons causer un tort similaire à celui que l’on a reçu, envers la personne qui nous l’a causé. La logique du "oeil pour oeil, dent pour dent" est le moteur de nombreux récits dans lesquels mafias, armes, explosions et mort d’innocents font bon ménage avec l’inévitable escalade.

Plus proche de nos vies, la revanche est plus riche car la symétrie y est plus floue.
Au jeu, elle permet de rejouer une partie perdue contre son adversaire. Mais elle peut s’obtenir par la confrontation avec quelqu’un d’autre, et par un moyen différent de celui qui l’a suscité. On peut prendre une revanche sur soi-même, et même sur la vie, on peut l’obtenir sans combat, par inadvertance, alors qu’on l’avait abandonnée ou oubliée.
Plus d’humour, d’ironie, de poésie et pas d’escalade dans la revanche : on a sa revanche ou on reprend son chemin, beau joueur."

"Revanche" est le thème d’une publication à venir de Samandal et de l’employé du Moi, prévue pour la fin 2009. Nous attendons vos projets de récit autour de ce thème. Pour proposer un récit il faut disposer d’un compte grandpapier, il suffit de créer un récit et d’y accoler le mot clé correspondant.

Voici les contraintes techniques :

  • 18 X 25 cm
  • Couleur ou noir et blanc
  • En arabe et/ou en français (les récits muets sont les bienvenus), l’anglais devra être traduit.
  • La deadline est pour mi-novembre 2009.
  • Les auteurs qui n’ont pas encore de compte GRANDPAPIER peuvent proposer dans une premier temps leur candidature via la page de participation.
↑ top

24h de la bande dessinée 2009

Plus de 70 auteurs auront participé à l’édition 2009, dont 40 depuis Bruxelles. L’événement a eu lieu du 23 au 24 mai 2009, de 14h à 14h GMT+2.

Pour vous faire une idée de ce que furent ces moments intenses de douleur et de joie allez donc lire le blog qui était tenu depuis Bruxelles pour l’occasion.

Les participations de tous les participants sont rassemblées sur la page des 24h 2009.

↑ top

Minneapolis John

(démarré en août 08, toujours en cours !)

Pas de thème ou de genre imposé, pas de contrainte spécifique de forme ou de style, l’enjeu est d’un autre ordre. Nous invitons les auteur à produire un ou plusieurs récits en bande dessinée d’un minimum de 3 pages et cela, sans être reconnu.

Sous couvert d’un pseudonyme, un nom d’emprunt qu’ils choisissent et un style d’écriture et des dessin suffisamment différent, ils doivent proposer un contenu de qualité mais qui restera méconnaissable ! Tout peut être tenté, être enfin tellement plus virtuose, révolté, féminin, masculine, obscène, doux, méticuleux, maniaque, minable, construit, érotique, coloré, classique ou radical.

Ces comptes ’Minneapolis John’ sont clairement marqués d’un signe distinctif reprenant le logo du projet. Afin de brouiller un peu plus les pistes, des auteurs extérieurs au site seront aussi invités.

Afin de pouvoir participer sans contraintes à ce projet il faut disposer d’un compte GRANDPAPIER. il est toutefois possible de participer spécifiquement à ce projet sans pour autant devoir faire partie de GRANDPAPIER sous votre véritable identité, vous pouvez faire la demande d’un compte pseudonyme via la page habituelle PARTICIPER en signalant clairement qu’il s’agit de ce projet.

↑ top

24h de la bande dessinée 2008

29 auteurs produisent 24 pages en 24 heures à Bruxelles dans l’atelier de l’employé du Moi, le 28 juin 2008 de 13h au 29 juin 2008 13h.

 Les récits sont lisibles sur la page des 24h 2008.

Un blog a été tenu pendant une partie de la soirée avec des vidéos et des photos de l’énènement sur place.

Ont participé :

Bulu, Louis Vanardois, Guillaume Hanna, Laurent Dandoy, Sacha Goerg, Joanna Lorho, Joseph Falzon, Bert, Max de Radiguès, David Libens, Olive Booger, Alex de Moté, Abdel Bouzbiba, M. Pimpant, Florent Grouazel, Rémi Luca, Garène, Younn Locard, Brice Dumas, Cyprien Mathieu, G#rom, Stéphane Noël, Christophe Poot, Gaspard Ryelandt, Anne Simon, JC Menu et Cédric Manche.

Extra muros depuis Paris : Singeon

Et la vidéo du résumé de tout :

↑ top

CRRISP !

Les participants devaient avoir un compte grandpapier et poster une histoire sur la thématique des histoires qui font peur, de l’épouvante ou/et du gore avant le 31 décembre 2007.

Tous les récits proposés peuvent encore être lu sur cette page. Une sélection de ces histoires, parfois retouchées, a ensuite donné lieu à CRRISP sorti en juin 2008 (416 pages et plus de 20 auteurs) édité par l’employé du Moi.

↑ top