GRANDPAPIER

logo grandpapier

A propos

GRANDPAPIER en bref

GRANDPAPIER est une plateforme de lecture de bande dessinée en ligne. Le but du site est d’œuvrer à l’émergence de la création et de la découverte de la bd en ligne ainsi qu’à l’essor et à la mise en valeur de leurs auteurs. Le site propose donc principalement à la lecture des récits de bande dessinée, mais aussi du dessin, de l’animation parfois ou du turbomedia. En bref, l’idée est de rassembler au même endroit, gratuitement, une grosse dose de bande dessinée.

Pour qui ?

Les dessinateurs qui souhaitent utiliser GRANDPAPIER ont une autonomie complète de publication : récit ancien, expérimentation ou bd déjà publiée. Toutefois, afin de garantir un confort de lecture aux visiteurs, les candidatures sont soumises à approbation d’un jury restreintqui détermine la ligne éditoriale du site en privilégiant originalité et qualité.

Un peu d’histoire

GRANDPAPIER est un projet de la maison d’édition de bande dessinée l’employé du Moi. Ce site est née de deux expériences : le journal de l’employé du Moi (2001), notre premier blog multi auteurs hébergé à l’origine sur le site de la maison d’édition. Et 40075km.net (2006), projet de site autonome aujourd’hui disparu dont il reste un collectif.

Le journal de l’employé du Moi a regroupé sur 6 ans une dizaine de personnes qui publiaient sur le site au quotidien. Certains de ces journaux ont donné naissance à des livres édités à l’employé du Moi.( Rubiah de Sacha Goerg, Lointain de Claude Desmedt, Michel de Pierre Maurel, ...). 40075km.net quant à lui était un site ouvert à toutes participations sur la thème du déplacement. Ce projet, qui a duré un an, s’est clôturé par la sortie d’un collectif de 600 pages qui rassemble une petite sélection des travaux proposés en ligne.

Démarré en 2007, GRANDPAPIER est une suite logique à ces deux projets. Sans être un blog ou un nouveau facebook, sans vouloir se substituer aux sites personnels des auteurs, c’est un moyen supplémentaire de se montrer et d’afficher son travail à travers une interface intuitive et pratique tout en s’offrant une visibilité au sein d’une communauté aux intérêts communs.

En 2010 GRANDPAPIER est aussi devenu une émission de radio mensuelle sur la bande dessinée. Pour ne rien manquer de ce qui a été dit, pour écouter et réécouter interviews d’auteurs et chroniques de livres, vous pouvez vous rendre sur le blog de la radio ou vous abonner au podcast de l’émission.

Le site évolue toujours pour permettre aux auteurs de mieux diffuser des récits sur écran : Aujourd’hui on peut poster des films d’animation et même du « turbomédia ». Mais l’édition en ligne ne remplace pas le papier, et comme presque tous les auteurs de GRANDPAPIER ont publié une fois ou l’autre quelque chose dans un livre, une bande dessinée ou un fanzine, ce site offre la possibilité à ces auteurs de référencer leur bibliographie.