Le "Joint Français", filiale de la C.G.E., est une usine implantée à Bezons dans le Val d’Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en oeuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bien en-deça des salaires de Bezons. Face au silence de la C.G.E., les ouvriers vont voter en avril 1972 la grève générale. Ce mouvement, très localisé au départ, va toucher toute la région Bretagne qui va, au fil des semaines de conflit, affirmer son identité et sa culture.


















































Une femme se réveille un matin d’une nuit très fortement alcoolisée : ce n’est pas la première nuit, ce n’est pas le premier matin (…)
#Autobiographie#Reportage - documentaireOù Zazar se demande comment profiter de la grande beauté du lieu où il vit et travaille, même quand sa tête est remplie de toutes sortes (…)
#Autobiographie#Politique#Reportage - documentaireVoici le prologue des chroniques en BD que j’ai tenues de 2012 à 2018 sur l’activité d’apprenti-paysan de Zazar - l’alter-ego dessiné de (…)
#Reportage - documentaire#Autobiographie#QuotidienLes hommes qui escaladent. Je suis encore à apprendre le français, s’il vous plaît corriger mes erreurs dans les commentaires.
#Aventure#Autobiographie#Reportage - documentaireLe jeune homme découvre une cassette contenant l’opération oculaire d’une vieille dame (madame Boulboule). Il va alors faire ses (…)
#Reportage - documentaire#Autobiographie#Humour