Compositrice symphonique éminente du XIXe siècle, Louise Farrenc (1804-1875) fait partie de ces femmes dont l’œuvre est aujourd’hui injustement oubliée.
Pourquoi, alors que ses contemporains l’encensaient, Louise Farrenc est-elle tombée dans l’oubli ? Quelle place accorde-t-on actuellement aux femmes dans la musique ?
A travers cinq tableaux, cinq moments forts de la vie de Louise Farrenc, ce manifeste reliant illustrations et musique, rend hommage à toutes les femmes qui ont écrit de la musique.
Le regard infaillible, la tignasse tirée en arrière, Barbara danse avec la balle. Dans sa banlieue du 91, le football est son oxygène, (…)
#Quotidien#OniriqueDes soirées qui m’ont marquées, un exercice autobiographique difficile, la tentation d’enjoliver la réalité à narguer plusieurs fois mon (…)
#Quotidien#AutobiographieTapies dans la nuit, les « lucioles » n’émettent pas de lumière pour briller, mais pour se repérer entre elles. Leurs signaux sont une (…)
#Autobiographie#Quotidien#PoétiqueVoter parce qu’on aime ; qu’on pense que ça le plus de chances de gagner... ? Et toutes nuances de méthode, en l’occurrence ici, pour (…)
#Politique#Quotidien#AutobiographieLe professeur Martelli, digne héritier de Levi-Strauss mais en beaucoup plus sexy, doit présider une conférence post-structuraliste. (…)
#Politique#Porno#Aventure