En pleine crise du coronavirus, tout le monde trouve qu’il est normal de faire des efforts individuels pour sauver des vies humaines. D’accord avec ça (sur le principe, si ça marche).
En pleine catastrophe du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité - les premières alertes datant de plusieurs décennies -, combien de renoncements aux plaisirs plus ou moins futiles qui permettraient, mis bout à bout, de sauver infiniment, incommensurablement plus de vies (et surtout d’éviter tant de souffrances) que les restrictions de liberté contre le covid ? Combien de décisions courageuses de la part des dirigeants ? Quel altruisme de la part des entreprises ?
Il y a urgence et Urgence, il y a une guerre fantasmée contre un virus qui ne fait que mener sa petite vie et une guerre à mener contre ceux qui veulent profiter de cette crise pour renforcer le statu quo écologique en soutenant l’aviation et la bagnole...
Quelques années avant cela, Zazar nous parlait de sa vision de l’écologie, et d’engagement.
Balthazar, dit Zazar, est un petit paysan dans les Cévennes. Entre 2012 et 2018 il a fait des chroniques en BD sur son activité à la ferme qu’il reprenait à la suite de ses parents. Il y a souvent cédé à la digression politique, sociétale... C’est ce que vous pouvez lire maintenant sur Grandpapier. Ça s’appelle CARNET DE CAMBROUSSE. (commencez par le prologue et le plan du domaine, en bas de page.)
Voici le prologue des chroniques en BD que j’ai tenues de 2012 à 2018 sur l’activité d’apprenti-paysan de Zazar - l’alter-ego dessiné de (…)
#Documentary#Autobiography#Day-to-dayUn peu d’élevage, une clôture, des sangliers, des trous dans la clôture, une page de BD, des photos aussi... ça change.
#Autobiography#Day-to-day#DocumentaryJ’ai refais une crise d’agoraphobie, la première depuis 10 ans.
#Funny#Day-to-day#AutobiographyFin des questionnements en bédé de Zazar sur sa relation à ses contemporains. Et en bonus ensuite : l’image qui est affichée près de la (…)
#Day-to-day#Politics#DocumentaryStruggling with the conflict of wanting to numb your brain with scrolling on social media vs. facing your own thoughts.
#Autobiography#Funny