Voici le prologue des chroniques en BD que j’ai tenues de 2012 à 2018 sur l’activité d’apprenti-paysan de Zazar - l’alter-ego dessiné de l’auteur - dans les Cévennes. Ces chroniques seront postées ici au fur et à mesure, au gré de mes envies (d’où les aller-retours entre un Zazar en apprentissage avec ses parents et un Zazar paysan installé avec sa compagne, et les changements de coupe de cheveux régulières). Elles feront chacune l’objet d’un "album".
Balthazar, dit Zazar, est un petit paysan dans les Cévennes. Entre 2012 et 2018 il a fait des chroniques en BD sur son activité à la ferme qu’il reprenait à la suite de ses parents. Il y a souvent cédé à la digression politique, sociétale... C’est ce que vous pouvez lire maintenant sur Grandpapier. Ça s’appelle CARNET DE CAMBROUSSE. (commencez par le prologue et le plan du domaine, en bas de page.)
Aujourd’hui la possibilité d’un effondrement généralisé est sur toutes les lèvres un peu au fait de l’état déplorable de notre monde. (…)
#Quotidien#Reportage - documentaire#AutobiographieOù Zazar l’apprenti-paysan s’interroge sur son besoin de ne rien faire, parfois, difficilement compatible avec son désir d’être sur (…)
#Autobiographie#Politique#QuotidienLe jour et la nuit, des instincts et des comportements, des amis et des prédateurs. Réalisé en binôme avec Stanyslas Leray, étudiant à (…)
#Onirique#Muet#DrameOù Zazar bouge de sa ferme pour se rendre au festival dit "la bédé" par les habitants de la ville où ça se passe. L’occasion de parler (…)
#Quotidien#Autobiographie#PolitiqueDessins réalisés en Mars 2019, dans un village d’intouchables (Dalits), perché dans les Ghats occidentaux, en Inde.
#Voyage#Quotidien#Historiquepour une immersion dans les salants, mois après mois....
#Poétique#Expérimental#Muet